Nos projets / programmes

prÉsentation du caef

Nos projets

Vision d'avenir

L’objectif global de ce programme est de contribuer à l’autonomisation des filles/femmes à travers leur implication, leur participation, et partage accru des dividendes de la croissance économique. Le programme vise quatre objectifs spécifiques, à savoir :

 

  • Renforcer l’insertion socio-économique de 6.000 filles/femmes;
  • Promouvoir et renforcer l’entrepreneuriat féminin;
  • Contribuer à la réduction des pesanteurs socioculturelles liées au rôle de la femme dans la société guinéenne ;
  • Renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles du MDAF y compris l’Equipe de Coordination du Programme.

Le programme s’investira fortement dans l’amélioration de l’employabilité des filles/femmes à travers la formation et le développement des compétences qui visent leur insertion dans les bassins d’emploi au niveau local et/ou l’auto-emploi par des interventions ciblées :

  • 6.000 filles/femmes auront accès à une formation professionnalisant de qualité et aux stages en entreprises ;
  • Les filles/femmes évoluant dans les CAEF, les groupements féminins à vocation économique et dans les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (Mmes) actives dans l’agriculture, la pêche, les mines, l’artisanat, le commerce, l’assainissement, etc. seront accompagnés afin d’augmenter leur revenu et d’assurer la durabilité de leurs activités au fils du temps. Une approche chaine de valeur sera privilégiée pour mieux organiser les filières avec un accent particulier sur la transformation, le conditionnement, la conservation et la commercialisation sous des labels spécifiquement guinéens ;
  • 100000 filles/femmes bénéficieront de l’assistance technique et organisationnelle dans les organisations de base à vocation économique (CAEF, groupements, associations, ONG et organisations faîtières) ;
  • Enfin, le programme s’investira dans les activités de communication et de renforcement de capacités du Ministère des droits et autonomisation des femmes (MDAF), en particulier dans les domaines de la coordination du programme, du suivi et de l’évaluation pour une meilleure mise en œuvre en vue de la capitalisation des expériences et la vulgarisation des résultats.
  • 50 filles et femmes bénéficieront d’un accompagnement rapproché pour la réussite de leur projet d’Entrepreneuriat individuel ;
  • Des actions sont envisagées pour faciliter l’accès au financement et à sa bonne gestion assortie de la mise en place d’un fonds de garantie en partenariat avec les Institutions de Micro Finance (IMFs) et les banques primaires de la place à l’effet de réduire les coûts de financement.
  • Dans le cadre de l’appui aux approches d’idées comportementales (behavioral insights), le programme mettra en place des activités de recherche et testera des modèles d’intervention pour promouvoir des changements d’attitude relatifs aux Violences Basées sur le Genre (VBG).

recruter une femme du CAEF

Consultez tous les profils de femmes et filles issues des CAEFs en recherche d'emplois

Dernier profil professionnel

Enfin, le programme s’investira dans les activités de communication et de renforcement de capacités du Ministère des droits et autonomisation des femmes (MDAF), en particulier dans les domaines de la coordination du programme, du suivi et de l’évaluation pour une meilleure mise en œuvre en vue de la capitalisation des expériences et la vulgarisation des résultats.

AQUIS DU PROGRAMME D’APPUI

À L’ENTREPRENARIAT ET À L’AUTONOMISATION DES FEMMES

  • Identification des groupements et Centres d’autonomisation évoluant dans les zones de Boké, Kankan et Kindia.
  • Formation desformatrices sur les techniques de transformation agroalimentaires dans les CAEF à l’intention des organisations retenues pour la phase pilote.
  • Elaboration des plans d’affaires (Business plan)
  • Cérémonie de lancement de la production des jus, confitures et sirops à base de fruits, légumes et tubercules à l’intention des CAEF et coopératives de Boké, Kankan et Kindia ;
  • Dotation des structures bénéficiaires en matériels informatiques, en équipements de transformation agroalimentaire en bocaux par le PNUD et le Gouvernement ;
  • Evolution du statut des Groupements Féminins en statut de coopératives simplifiées.
  • Création d’un site web pour l’amélioration de la visibilité du programme.
  • Organisation d’un atelier d’information et de partage avec les parties prenantes sur la relance des activités du programme d’appui à l’entreprenariat féminin. 
  • Organisation de 03 sessions de formations à l’intention des membres des groupements féminins et cadres des CAEF sur l’initiation en informatique de base, le commerce en ligne et au renseignement de la plateforme.
  • Mise en place au sein des 6 Coopérative et 3 CAEF, du manuel de procédures de gestion Administrative, Financière et Comptable.

Ce programme d’Appui à l’Autonomisation des Femmes est piloté par le Ministère des droits et de l’autonomisation de la femme à travers la Direction Générale des Centres d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat Féminin (DGCAEF) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Les actualités du CAEF

Restez informés de toutes nos actions !

Contactez le caef

Contactez-nous pour plus d'informations

Horaires

Le Centre d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat Féminin est disponible par téléphone :

• Du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 18h30

• Le Samedi, de 10h00 à 13h00

Vous pouvez nous contacter par WhattsApp, ou nous envoyer un message via le formulaire de contact ci-contre. Notre équipe vous répondra au plus vite.

Formulaire de contact

Merci de remplir les informations ci-dessous afin que nous puissions vous recontacter dans les plus brefs délais.

En savoir plus

Découvrez nos autres activités

drapeau-guinee
Nous utilisons les cookies afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En cliquant sur ”Accepter”, vous acceptez notre politique de confidentialité et l’utilisation des cookies.